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LES ORIGINES LATINES

En effet, l'histoire de l'enseignement en France ne commence pas à partir du néant, mais à partir de l'héritage gallo-romain. Il existait chez nous un réseau d'écoles latines dont on peut citer parmi les plus florissantes : Marseille, Bordeaux et Autun, semblables à toutes celles de l'Empire Romain, mêmes programmes, mêmes méthodes, ce qui assurait l'unité culturelle de l'empire. [1]

Le Christianisme ne modifiera rien à ce système, on ne peut même pas lui imputer l'évolution des programmes vers plus de formalisme et l'abandon des arts du quadrivium, le dédain des sciences pratiques visant à contrôler le milieu physique et humain. Cette dégradation avait commencé avant que son influence ne s'étende et semble plutôt liée à la décadence économique et sociale de Rome et à l'abandon moral de toute ambition créatrice et de domination du monde. Le Christianisme ne fera qu'accompagner et renforcer cette tendance liée à l'état de la civilisation en occident.

Jusqu'au XVIe siècle, les contestations, disputes et réformes diverses porteront sur les différents aspects du schéma éducatif hérité des romains et codifié par Martianus Capella au IVe siècle [2] , mais jamais aucune formule nouvelle ne sera proposée.

Malgré les dangers idéologiques qu'ils pouvaient représenter pour elle, l'Eglise était persuadée, comme tout le monde, qu'il n'y avait aucune culture véritable en dehors des chefs d'œuvre de la littérature antique.

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[1]   Nous empruntons l'essentiel de ce qui suit au Traité des Sciences pédagogiques de Maurice Debesse et Gaston Mialaret, voir en particulier le tome 2 (Histoire de la pédagogie) cap. 2 (Le Moyen-Âge) de Arnould Clausse.

[2] Capella (Martianus Mineus Felix), écrivain latin du Ve siècle de notre ère. Son œuvre, sorte d'encyclopédie, intitulée Satyricon, traite des sept arts libéraux : grammaire, dialectique, rhétorique, géométrie, arithmétique, astronomie et musique. C'est une compilation ayant pour sources, surtout Pline et Varron, qui servit pendant toute la dernière partie du Moyen-Âge de fondement pour l'enseignement des écoles et a pour cela une grande importance historique.